RGPD Données personnelles

Conditions générales d’Utilisation et de Confidentialité des Données à caractère personnel conservées dans les registres de Fabrique de Soi –  Version 1 – Juin 2018

La présente déclaration vous fournit des informations quant aux données à caractère personnel vous concernant détenues dans les registres de Fabrique de Soi et dans les systèmes liés.

Les données contenues dans nos registres concernent les organisations avec lesquelles nous travaillons ou les personnes physiques liées ou non à une organisation :

  • Coordonnées de base : nom, adresse électronique, numéro de téléphone mobile ou fixe, et, le cas échéant, votre position au sein de votre organisation et la personne qui est à l’origine du contact. Ces données sont susceptibles de nous avoir été fournies par vous-même ou votre organisation, ou d’avoir été obtenues à partir de sources accessibles au public, telles que des sites Internet ou des répertoires commerciaux.
  • Les données ajoutées par les membres du personnel de Fabrique de Soi relatives aux échanges avec vous et à l’intérêt que vous portez aux services de Fabrique de Soi.

La finalité du traitement des données à caractère personnel vous concernant (« Traitement » désigne toutes les opérations de Fabrique de Soi en relation avec les données vous concernant, y compris le fait de les collecter, les conserver, les utiliser et les communiquer.) La seule finalité pour laquelle Fabrique de Soi traitera vos données à caractère personnel est la prise de contact avec-vous par téléphone, email ou SMS.

La base juridique pour ce traitement est qu’il est nécessaire pour poursuivre les intérêts légitimes de Fabrique de Soi aux fins de pouvoir communiquer avec vous.

Si vous choisissez de fournir des informations que Fabrique de Soi ne considère pas comme nécessaires, la base du traitement desdites informations est votre consentement, illustré par le fait que vous fournissiez lesdites informations de manière volontaire. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous pouvez le faire en écrivant à Fabrique de Soi à l’adresse indiquée ci-dessous. Si, à l’avenir, Fabrique de Soi souhaite traiter vos données pour toute autre finalité, elle vous fournira d’abord des informations quant à l’autre finalité en question.

Fabrique de Soi utilisera également vos données à caractère personnel aux fins de vous envoyer des communications électroniques. La base juridique de ce traitement est votre consentement. Vous pouvez retirer (ou modifier) votre consentement à tout moment concernant cette finalité de traitement supplémentaire (indépendamment de votre droit de vous opposer à la conservation de vos données par Fabrique de Soi pour les finalités générales susmentionnées) en nous écrivant à l’adresse à la fin de cette page.

Fabrique de Soi conservera vos données à caractère personnel pendant toute la durée au cours de laquelle vous apparaîtrez dans nos dossiers. Dès qu’elle n’y apparaitra plus, vos données seront uniquement conservées dans des archives. Fabrique de Soi fait appel à des tiers pour réaliser certaines activités de traitement pour son compte. Certaines de vos données à caractère personnel, ou l’ensemble de ces dernières, peuvent être communiquées auxdits tiers, mais ces derniers sont uniquement autorisés à utiliser les données ainsi communiquées pour les finalités pour lesquelles Fabrique de Soi les conserve et conformément aux instructions de Fabrique de Soi. En plus des sous-traitants tiers, Fabrique de Soi est susceptible de divulguer tout ou partie de vos données à caractère personnel aux organisations situées avant ou après la vôtre dans la chaîne des services de Fabrique de Soi, aux fins de leur permettre de vous contacter. En votre qualité de « personne concernée », vous avez le droit de demander à Fabrique de Soi qu’elle vous donne accès à vos données à caractère personnel, qu’elle les corrige ou les efface, qu’elle en limite le traitement, ou de vous opposer au traitement, et vous disposez également du droit à la portabilité des données et êtes autorisé à introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Le « responsable du traitement » des données du Fabrique de Soi :
Anne Soto-Mayor- Dirigeante

Fabrique de Soi (Protection des données) : 60 rue de Preize 10000 Troyes –  Courriel : info@fabriquedesoi.fr 

Pièce jointe ci-après
Mentions données personnelles et cookies RGPD

Mentions données personnelles et cookies RGPD

Cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont installés sur le terminal que vous utilisez pour vous connecter à Internet lorsque vous visitez notre site.

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Nous utilisons les cookies afin de rendre vos visites plus efficaces. Les cookies nous permettent également d’améliorer la navigation sur nos sites et de comprendre vos comportements de navigation afin de permettre l’amélioration de l’ergonomie de notre site.

Notre utilisation des cookies

Nous utilisons les cookies pour :

– Enregistrer vos informations de connexion.

– Vous identifier lorsque vous vous connectez à notre site.

– Collecter des informations pouvant nous aider à vous adresser des publicités susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt.

– Enregistrer vos paramètres de navigation telles que la langue, les caractéristiques de la police, la présentation de la page ou les couleurs préférées. Le tout pour vous permettre de parcourir notre site plus rapidement et plus facilement.

– Collecter des informations analytiques pour, par exemple, compter le nombre de visiteurs sur les pages de notre site et identifier celles que vous visitez le plus souvent. Nous utilisons les données d’analyse que nous collectons à des fins marketing et d’optimisation de la navigation sur notre site.

Informations collectées grâce aux cookies

Les cookies nous aident à collecter des informations sur votre manière d’utiliser notre site, mais nous ne conservons aucune information permettant de vous identifier personnellement dans les données de nos cookies vous concernant. Nous enregistrons uniquement un identifiant de session unique qui nous aidera à retrouver un profil d’utilisateur ainsi que vos préférences lors de votre prochaine visite.

Types de cookies

– Cookies de session : les cookies de ce type sont temporairement stockés sur votre ordinateur ou votre périphérique pendant votre session de navigation. Ils sont effacés de votre ordinateur ou de votre périphérique à la fin de la session de navigation.

– Cookies permanents : les cookies de ce type demeurent plus longtemps sur votre ordinateur. Les cookies permanents nous aident à vous reconnaître lors d’une visite ultérieure sur notre site à vous faciliter cette nouvelle visite.

Gestion des cookies

La plupart des navigateurs comporte une option vous permettant de gérer vos cookies en réglant ou en configurant les paramètres. Vous allez pouvoir :

– afficher vos cookies,

– autoriser les cookies,

– désactiver tous les cookies, ou uniquement des cookies précis,

– désactiver tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur,

– bloquer les cookies,

– être informé lorsque vous recevez un cookie.

Si vous choisissez de bloquer les cookies émis par notre site, la plupart des fonctionnalités de ce site seront désactivées (notamment l’inscription et toute autre interaction) et votre navigation risque également d’en être affectée. Si vous configurez les options de votre navigateur pour supprimer tous les cookies, vos préférences de navigation seront effacées à la fermeture de votre navigateur.

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Informations supplémentaires sur les cookies

Pour en savoir plus sur les cookies, vous pouvez consulter la page de la CNIL :

http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/les-cookies/

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Définitions :
L’Éditeur : La personne, physique ou morale, qui édite les services de communication au public en ligne.
Le Site : L’ensemble des sites, pages Internet et services en ligne proposés par l’Éditeur.
L’Utilisateur : La personne utilisant le Site et les services.

NATURE DES DONNÉES COLLECTÉES
Dans le cadre de l’utilisation des Sites, l’Éditeur est susceptible de collecter les catégories de données suivantes concernant ses Utilisateurs :

  • Données d’état-civil, d’identité, d’identification…
  • Données relatives à la vie personnelle (habitudes de vie, situation familiale, hors données sensibles ou dangereuses)
  • Données relatives à la vie professionnelle (CV, scolarité, formation professionnelle, distinctions…)
  • Informations d’ordre économique et financier (revenus, situation financière, situation fiscale…)
  • Données de connexion (adresses IP, journaux d’événements…)
  • Données de localisation (déplacements, données GPS, GSM…)

COMMUNICATION DES DONNÉES PERSONNELLES À DES TIERS
Communication aux autorités sur la base des obligations légales 

Sur la base des obligations légales, vos données personnelles pourront être divulguées en application d’une loi, d’un règlement ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente. De manière générale, nous nous engageons à nous conformer à toutes les règles légales qui pourraient empêcher, limiter ou réglementer la diffusion d’informations ou de données et notamment à se conformer à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Communication à des tiers partenaires 
Nous pouvons mettre certaines données personnelles à la disposition de partenaires stratégiques travaillant avec nous, pour la fourniture de produits et services ou nous aidant à commercialiser nos produits auprès des clients.

Communication à des tiers avec restrictions liées aux destinataires
Les données personnelles que vous nous communiquez lors de votre commande sont transmises à nos fournisseurs et filiales pour le traitement de celle-ci. Ces informations sont considérées par nos fournisseurs et filiales comme étant strictement confidentielles.

VIRALITÉ DES CONDITIONS DE RÉUTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES
Engagement sur la viralité des conditions 

En cas de communication de vos données personnelles à un tiers, ce dernier est tenu d’appliquer des conditions de confidentialité identiques à celle du Site.

INFORMATION PRÉALABLE POUR LA COMMUNICATION DES DONNÉES PERSONNELLES À DES TIERS EN CAS DE FUSION / ABSORPTION
Collecte de l’opt-in (consentement) préalable à la transmission des données suite à une fusion / acquisition 

Dans le cas où nous prendrions part à une opération de fusion, d’acquisition ou à toute autre forme de cession d’actifs, nous nous engageons à obtenir votre consentement préalable à la transmission de vos données personnelles et à maintenir le niveau de confidentialité de vos données personnelles auquel vous avez consenti.

FINALITÉ DE LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES

  • Effectuer les opérations relatives à la gestion des clients concernant les contrats ; les commandes ; les livraisons ; les factures ; la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients
  • Un programme de fidélité au sein d’une entité ou plusieurs entités juridiques ;
  • Le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente
  • La sélection de clients pour réaliser des études, sondages et tests produits (sauf consentement des personnes concernées recueilli dans les conditions prévues à l’article 6, ces opérations ne doivent pas conduire à l’établissement de profils susceptibles de faire apparaître des données sensibles – origines raciales ou ethniques, opinions philosophiques, politiques, syndicales, religieuses, vie sexuelle ou santé des personnes)
  • Effectuer des opérations relatives à la prospection
  • La gestion d’opérations techniques de prospection (ce qui inclut notamment les opérations techniques comme la normalisation, l’enrichissement et la déduplication)
  • La sélection de personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de sondage, de test produit et de promotion. Sauf consentement des personnes concernées recueilli dans les conditions prévues à l’article 6, ces opérations ne doivent pas conduire à l’établissement de profils susceptibles de faire apparaître des données sensibles (origines raciales ou ethniques, opinions philosophiques, politiques, syndicales, religieuses, vie sexuelle ou santé des personnes)
  • La réalisation d’opérations de sollicitations
  • L’élaboration de statistiques commerciales
  • L’actualisation de ses fichiers de prospection par l’organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique, en application des dispositions du code de la consommation

AGRÉGATION DES DONNÉES
Agrégation avec des données non personnelles

Nous pouvons publier, divulguer et utiliser les informations agrégées (informations relatives à tous nos Utilisateurs ou à des groupes ou catégories spécifiques d’Utilisateurs que nous combinons de manière à ce qu’un Utilisateur individuel ne puisse plus être identifié ou mentionné) et les informations non personnelles à des fins d’analyse du secteur et du marché, de profilage démographique, à des fins promotionnelles et publicitaires et à d’autres fins commerciales.

Agrégation avec des données personnelles disponibles sur les comptes sociaux de l’Utilisateur 
Si vous connectez votre compte à un compte d’un autre service afin de faire des envois croisés, ledit service pourra nous communiquer vos informations de profil, de connexion, ainsi que toute autre information dont vous avez autorisé la divulgation. Nous pouvons agréger les informations relatives à tous nos autres Utilisateurs, groupes, comptes, aux données personnelles disponibles sur l’Utilisateur.

COLLECTE DES DONNÉES D’IDENTITÉ
Consultation libre 

La consultation du Site ne nécessite pas d’inscription ni d’identification préalable. Elle peut s’effectuer sans que vous ne communiquiez de données nominatives vous concernant (nom, prénom, adresse, etc). Nous ne procédons à aucun enregistrement de données nominatives pour la simple consultation du Site.

COLLECTE DES DONNÉES D’IDENTIFICATION
Utilisation de l’identifiant de l’utilisateur uniquement pour l’accès aux services 

Nous utilisons vos identifiants électroniques seulement pour et pendant l’exécution du contrat.

GÉOLOCALISATION
Géolocalisation à des fins de fourniture du service 

Nous collectons et traitons vos données de géolocalisation afin de vous fournir nos services. Nous pouvons être amenés à faire usage des données personnelles dans le but de déterminer votre position géographique en temps réel. Conformément à votre droit d’opposition prévu par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez la possibilité, à tout moment, de désactiver les fonctions relatives à la géolocalisation.

Géolocalisation à des fins de croisement 
Nous collectons et traitons vos données de géolocalisation afin de permettre à nos services d’identifier les points de croisement dans le temps et dans l’espace avec d’autres Utilisateurs du service afin de vous présenter le profil des Utilisateurs croisés. Conformément à votre droit d’opposition prévu par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez la possibilité, à tout moment, de désactiver les fonctions relatives à la géolocalisation. Vous reconnaissez alors que le service ne sera plus en mesure de vous présenter de profil des autres Utilisateurs.

Géolocalisation avec mise à disposition des partenaires pour référencement et agrégation (avec opt-in) 
Nous pouvons collecter et traiter vos données de géolocalisation avec nos partenaires. Nous nous engageons à anonymiser les données utilisées. Conformément à votre droit d’opposition prévu par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous avez la possibilité, à tout moment, de désactiver les fonctions relatives à la géolocalisation.

COLLECTE DES DONNÉES DU TERMINAL
Collecte des données de profilage et des données techniques à des fins de fourniture du service

Certaines des données techniques de votre appareil sont collectées automatiquement par le Site. Ces informations incluent notamment votre adresse IP, fournisseur d’accès à Internet, configuration matérielle, configuration logicielle, type et langue du navigateur… La collecte de ces données est nécessaire à la fourniture des services.

Collecte des données techniques à des fins publicitaires, commerciales et statistiques 
Les données techniques de votre appareil sont automatiquement collectées et enregistrées par le Site, à des fins publicitaires, commerciales et statistiques. Ces informations nous aident à personnaliser et à améliorer continuellement votre expérience sur notre Site. Nous ne collectons ni ne conservons aucune donnée nominative (nom, prénom, adresse…) éventuellement attachée à une donnée technique. Les données collectées sont susceptibles d’être revendues à des tiers.

COOKIES
Durée de conservation des cookies

Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation des cookies est de 13 mois au maximum après leur premier dépôt dans le terminal de l’Utilisateur, tout comme la durée de la validité du consentement de l’Utilisateur à l’utilisation de ces cookies. La durée de vie des cookies n’est pas prolongée à chaque visite. Le consentement de l’Utilisateur devra donc être renouvelé à l’issue de ce délai.

Finalité cookies
Les cookies peuvent être utilisés pour des fins statistiques notamment pour optimiser les services rendus à l’Utilisateur, à partir du traitement des informations concernant la fréquence d’accès, la personnalisation des pages ainsi que les opérations réalisées et les informations consultées.
Vous êtes informé que l’Éditeur est susceptible de déposer des cookies sur votre terminal. Le cookie enregistre des informations relatives à la navigation sur le service (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation…) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.

Droit de l’Utilisateur de refuser les cookies 
Vous reconnaissez avoir été informé que l’Éditeur peut avoir recours à des cookies. Si vous ne souhaitez pas que des cookies soient utilisés sur votre terminal, la plupart des navigateurs vous permettent de désactiver les cookies en passant par les options de réglage.

CONSERVATION DES DONNÉES TECHNIQUES
Durée de conservation des données techniques 

Les données techniques sont conservées pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités visées ci-avant.

DÉLAI DE CONSERVATION DES DONNÉES PERSONNELLES ET D’ANONYMISATION
Conservation des données pendant la durée de la relation contractuelle 

Conformément à l’article 6-5° de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement ne sont pas conservées au-delà du temps nécessaire à l’exécution des obligations définies lors de la conclusion du contrat ou de la durée prédéfinie de la relation contractuelle.

Conservation des données anonymisées au delà de la relation contractuelle / après la suppression du compte 
Nous conservons les données personnelles pour la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités décrites dans les présentes CGU. Au-delà de cette durée, elles seront anonymisées et conservées à des fins exclusivement statistiques et ne donneront lieu à aucune exploitation, de quelque nature que ce soit.

Suppression des données après suppression du compte 
Des moyens de purge de données sont mis en place afin d’en prévoir la suppression effective dès lors que la durée de conservation ou d’archivage nécessaire à l’accomplissement des finalités déterminées ou imposées est atteinte. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez par ailleurs d’un droit de suppression sur vos données que vous pouvez exercer à tout moment en prenant contact avec l’Éditeur.

Suppression des données après 3 ans d’inactivité 
Pour des raisons de sécurité, si vous ne vous êtes pas authentifié sur le Site pendant une période de trois ans, vous recevrez un e-mail vous invitant à vous connecter dans les plus brefs délais, sans quoi vos données seront supprimées de nos bases de données.

SUPPRESSION DE COMPTE
Suppression du compte à la demande 

L’Utilisateur a la possibilité de supprimer son Compte à tout moment, par simple demande à l’Éditeur OU par le menu de suppression de Compte présent dans les paramètres du Compte le cas échéant.

Suppression du compte en cas de violation des CGU 
En cas de violation d’une ou de plusieurs dispositions des CGU ou de tout autre document incorporé aux présentes par référence, l’Éditeur se réserve le droit de mettre fin ou restreindre sans aucun avertissement préalable et à sa seule discrétion, votre usage et accès aux services, à votre compte et à tous les Sites.

INDICATIONS EN CAS DE FAILLE DE SÉCURITÉ DÉCELÉE PAR L’ÉDITEUR
Information de l’Utilisateur en cas de faille de sécurité 

Nous nous engageons à mettre en oeuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au regard des risques d’accès accidentels, non autorisés ou illégaux, de divulgation, d’altération, de perte ou encore de destruction des données personnelles vous concernant. Dans l’éventualité où nous prendrions connaissance d’un accès illégal aux données personnelles vous concernant stockées sur nos serveurs ou ceux de nos prestataires, ou d’un accès non autorisé ayant pour conséquence la réalisation des risques identifiés ci-dessus, nous nous engageons à :

  • Vous notifier l’incident dans les plus brefs délais ;
  • Examiner les causes de l’incident et vous en informer ;
  • Prendre les mesures nécessaires dans la limite du raisonnable afin d’amoindrir les effets négatifs et préjudices pouvant résulter dudit incident
  • Limitation de la responsabilité

En aucun cas les engagements définis au point ci-dessus relatifs à la notification en cas de faille de sécurité ne peuvent être assimilés à une quelconque reconnaissance de faute ou de responsabilité quant à la survenance de l’incident en question.

TRANSFERT DES DONNÉES PERSONNELLES À L’ÉTRANGER
Pas de transfert en dehors de l’Union européenne
L’Éditeur s’engage à ne pas transférer les données personnelles de ses Utilisateurs en dehors de l’Union européenne.

MODIFICATION DES CGU ET DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
En cas de modification des présentes CGU, engagement de ne pas baisser le niveau de confidentialité de manière substantielle sans l’information préalable des personnes concernées
Nous nous engageons à vous informer en cas de modification substantielle des présentes CGU, et à ne pas baisser le niveau de confidentialité de vos données de manière substantielle sans vous en informer et obtenir votre consentement.

DROIT APPLICABLE ET MODALITÉS DE RECOURS
Clause d’arbitrage 

Vous acceptez expressément que tout litige susceptible de naître du fait des présentes CGU, notamment de son interprétation ou de son exécution, relèvera d’une procédure d’arbitrage soumise au règlement de la plateforme d’arbitrage choisie d’un commun accord, auquel vous adhérerez sans réserve.

PORTABILITÉ DES DONNÉES
Portabilité des données 

L’Éditeur s’engage à vous offrir la possibilité de vous faire restituer l’ensemble des données vous concernant sur simple demande. L’Utilisateur se voit ainsi garantir une meilleure maîtrise de ses données, et garde la possibilité de les réutiliser. Ces données devront être fournies dans un format ouvert et aisément réutilisable.