Comment cela se fait-il que nous soyons si nombreux à attendre nos congés pour retrouver de l’énergie ? Il n’est guère étonnant que nos bonnes intentions de rentrées s’essoufflent vite quand il nous semble impossible de leur apporter de l’oxygène.
Clothilde une amie DRH m’a interpelée à ce sujet cet été. Faut-il obligatoirement faire une croix sur les sensations de libertés avec lesquelles nous avons tout juste renoué pendant les vacances ? Au regard du temps que nous passons au travail, la question est loin d’être neutre.
Quels sont les mécanismes qui nous font retomber dans un rythme effréné, nous donnent le sentiment d’avoir constamment la tête dans le guidon et nous font rêver de pouvoir reprendre notre souffle…aux prochaines vacances ?
Pour reprendre la main sur notre quotidien et maintenir notre réserve d’énergies, il peut être utile de commencer par désapprendre. Quand une maille est loupée, il faut d’abord détricoter patiemment l’ouvrage avant de continuer. Il en va de même pour nos mauvais réflexes dont il faut se débaraser avant d’introduire de nouvelles façons de faire.
Commencez par faire le point sur les habitudes, pratiques ou comportements qui vous pèsent le plus. Ceux qui viennent plomber votre reprise et font retomber l’élan à peine retrouvé.
Quand la possibilité de changer de job n’est pas une option, il est encore plus important d’ouvrir le champ du possible. Observez par exemple à quel moment vous vous sentez obligé-e de vous adapter à quelque chose qui ne vous convient pas. Et s’il vous arrive d’avoir la désagréable sensation de tourner en rond, demandez-vous pourquoi. Il y a fort à parier que vous serez surpris du nombre de fois où vous n’êtes pas en phase avec vous-même.
Décider de désapprendre, revient à quitter l’autoroute des habitudes prises et à arrêter le mode pilote automatique qui empêche de changer de trajectoire. Même si cela peut paraître contre-intuitif, il est parfois plus rassurant de maintenir le cap plutôt que de se risquer en terrain inconnu.
Mon conseil : Pilotez au quotidien en ayant constamment à l’œil votre niveau d’énergie. Pensez au moins une fois par jour à trouver de quoi remplir votre réservoir. Pour recevoir les indicateurs à surveiller sur votre tableau de bord personnel, cliquez ici.
Belle semaine!
Anne
Si vous sentez qu’il vous serait utile de faire une petite halte ou un point d’étape, je serai ravie de vous accueillir : prendre rendez-vous
Commentaires récents