Sélectionner une page

Choisir une intention de l’année en 1 mot…plutôt que plusieurs “bonnes résolutions”

Selon une  étude de l’université de Scranton, environ 92% d’entre nous ne tiendront pas leur bonnes résolutions…perdre du poids, gagner plus mieux s’organiser, ….Plus de la moitié, vont même jusqu’à reformuler les mêmes plusieurs années de suite, sans plus de succès! 

Fort du constat que les résolutions ne tiennent pas, Mike Ashcraft qui anime une communauté, Port City Community Church en Caroline du Nord, a décidé de s’attaquer au problème en choisissant un mot auquel il se tiendrait pendant toute l’année. Il a opté pour le mot fluidité.

“Cela me semblait faisable, facile à garder en tête et mon mot me collait à la peau” explique-t-il. “Et cela m’a permis de focaliser attention plus facilement. Les résultats ont dépassé toutes mes attentes! “

Quand Ashcraft a partagé son idée avec sa communauté l’année d’après, il a été surpris des retours. Les gens l’abordaient pour partager leur mot…et la mayonnaise a pris très vite et un bouquin a été écrit sur le concept!  My One Word: Change Your Life With Just One Word (Zondervan; 2012).

Rachel Olsen, co-auteur, pense que le succès est dû au fait que les résolutions impliquent un changement de comportement, comme aller à la gym, arrêter de s’énerver, gagner plus, trouver du temps pour soi. Au moindre faux pas, la résolution n’est plus tenue. Alors que, selon elle un mot ne peut être rompu. C’est un mot qui peut nous guider, c’est un filtre qui nous permet de porter notre attention sur quelque chose d’important.

En résumé voici comment Ashcroft et Olsen proposent de procéder:

1. IMAGINEZ comment vous serez les 31 décembre 
Cessez de vous focaliser sur vos mauvaises habitudes, et posez vous la question de la personne que vous voudriez être.
2. METTEZ DES MOTS sur ce que vous voyez
Prenez du temps à la visualiser – que fait-elle, comment, avec qui, où,…,Notez quelques mots qui vous viennent à propos de ce que vous voyez. Regardez éventuellement leur définition dans le dictionnaire pour inclure toutes les potentialités du mot.
3. CHOISISSEZ UN MOT
Choisissez le mot qui résonne le plus en vous. Parmi les mots souvent choisis on trouve par exemple les mots CONFIANCE, PATIENCE, LEGERETE, AMOUR. Il est important d’en choisir un et de résister à la tentation de le garder tous en tête.

Ne vous mettez pas de pression concernant le choix du bon mot. Laissez vous guider par la simplicité et la beauté du mot, la sensation que quelque chose vibre en vous, que sa perspective vous réjouit. Un même mot en fait souvent jaillir pleins d’autres qui lui sont étroitement associés. C’est bon signe!

Il sera toujours temps d’ajuster votre mot l’année prochaine. “Donc faites votre choix et intégrez le au quotidien dans votre vie, comme si vous emménagiez quelque part” recommande Olsen. Emmenez-le partout avec où vous allez, y compris au travail! D’autant plus facile que vous l’associez à du plaisir …et tellement plus efficace qu’un ‘il faut que j’arrête de …”

Je vous donne rendez-vous sur Facebook @fabriquedesoi pour partager votre mot…faites-vite, le 31 janvier est imminent. Plus vous en parlerez autour de vous, plus vous verrez qu’un mot qui part du coeur, touche le coeur des autres. Il y a de l’énergie qui y est associée, plus communicative que le partage de vos soucis. Et plus vous en parlez, plus vous vous engagez.

Mon conseil : Faites-lui de la place, dès à présent dans votre intérieur et cultivez le comme une plante qui pousse, en en prenant soin régulièrement pour que ce quelque chose de neuf que vous souhaitez puisse émerger, grandir, s’épanouir.
Seule une pratique régulière permet un changement durable et significatif.

A bientôt!